Raboté ou brut de scie ne suffisent plus depuis longtemps. Les concepteurs et les clients attendent une qualité visible même pour les éléments de structure. Il faut donc poncer. Kündig offre des ponceuses à larges bandes spéciales avec une capacité de charge et une taille d’ouverture compatibles avec les pièces en lamellé-collé.
En raison des dimensions des pièces à poncer, un équipement manuel est parfois utilisé, même si le taillage manuel de charpente a depuis longtemps laissé place aux centres d’usinage. Qui dit centre d’usinage dit aussi bande large. Les experts du secteur sont tous d’avis qu’un centre d’usinage doit aussi inclure une ponceuse à large bande...
Tous les procédés et réglages sont facilement accessibles – selon la préférence de l’utilisateur, de manière automatique en utilisant des programmes de ponçage ou « analogue » en modifiant les paramètres. Des dispositifs de sécurité empêchent les erreurs de manipulation grossières. Les utilisateurs sont nombreux à faire l’éloge du fonctionnement simple et intuitif des machines Kündig.
En acier ou recouvert de caoutchouc, différents modèles et diamètres. Longueurs de bande : 1900, 2000, 2620, 3250 mm.
Comme unité de montage ou unité à intégrer avec différents types de rouleaux brosses pour poncer, structurer ou dépoussiérer, avec ou sans oscillation. Comme unité de brosses à carrousel pour l’usinage des surfaces de pièces tridimensionnelles ou pour le chanfreinage.
Pour dégauchir ou raboter en épaisseur avant la finition par ponçage. Différents modèles, p. ex. à plaquettes réversibles. Disponibles en largeurs d’usinage de 650, 1100, 1350, 1600 mm.
Video
![]() |
Rallonge de table en option Les rallonges de table à l’entrée et à la sortie facilitent la manutention de pièces longues et lourdes. Cette construction astucieuse peut être escamotée en cas de non-utilisation afin d’économiser de l’espace. |
![]() |
Passage extra Permet l’usinage de pièces d’une épaisseur allant jusqu’à 500 mm |
![]() |
Retour des pièces en option Facilite la manipulation des pièces lourdes. Après un ponçage, la pièce peut être renvoyée à sa position initiale d’une simple pression de bouton. |
Pour les éléments d’escaliers de forme parfois complexe et donc soumis au ponçage obligatoire du bois en travers, la technique de ponçage en diagonale, exclusivité de Kündig, présente des avantages – les pièces deviennent plus fines, le travail de ponçage manuel se réduit visiblement, les menuisiers expérimentés le font à l’instinct : grâce au positionnement oblique du corps de ponçage, la bande de ponçage a une meilleure adhérence, s’encrasse moins vite, laissant moins de stries et de moins de rayures. Pourquoi la technique de ponçage en diagonale est-elle, selon les utilisateurs, particulièrement bien adaptée aux travaux de ponçage dans la fabrication d’escaliers ? La Kündig Brilliant est très appréciée par les fabricants d’escaliers parce qu’elle est stable et qu’elle parvient sans peine à usiner des limons même très lourds.